Historique

Trois professeures de musique, Nicole Pass (piano), Karen Pass (violon) et Johanne Fontaine (guitare classique), ont eu un jour l’idée d’offrir à leurs élèves la possibilité de former un ensemble pour jouer en public.  C’est à l’occasion des messes de Noël que les jeunes violonistes et guitaristes se sont réunis, entamant ainsi l’histoire de ce bel ensemble qu’est aujourd’hui l’Orchestre de Saint-Donat.  Par la suite, les jeunes pianistes se sont greffés à l’Orchestre en s’initiant à la flûte et aux percussions. Des musiciens plus âgés se sont, à leur tour, joints à l’ensemble.  En constante évolution et afin de faire valoir le talent de ses musiciens, l’Orchestre a introduit dans quelques-unes de ses pièces des instruments tels que la guitare électrique ainsi que la clarinette, l’harmonica et l’accordéon.  De plus, dans une quête de sonorité particulière, les responsables y ont ajouté de la couleur par l’intégration d’instruments créés spécialement pour l’ensemble.


Peu conventionnel de par sa composition instrumentale, l’Orchestre de Saint-Donat permet à chacun d’y trouver un grand plaisir puisque les partitions sont écrites de manière à ce que chaque musicien, selon son âge et son niveau d’apprentissage, puisse participer et se sentir impliqué à part entière.  Le talent et les intérêts de chacun sont ainsi valorisés.  Avec les années, l’orchestration et le répertoire se sont diversifiés, passant par le folklore, le classique et les musiques du monde, pour offrir un programme des plus intéressants et motivants pour les jeunes.  Plusieurs des pièces présentées lors des premiers balbutiements de l’Orchestre ont évolué grâce à la volonté des responsables d’élever constamment le niveau d’habileté de chacun. 

           

Au-delà des répétitions hebdomadaires, des cours de théorie musicale et d’histoire de la musique, les responsables désirent surtout offrir à des enfants qui habitent loin d’un grand centre, la possibilité de toucher à la culture.  L’Orchestre est pour ses dirigeantes bien plus qu’un loisir puisqu’elles ont à cœur d’offrir aux jeunes un milieu où l’apprentissage de la musique est enrichi par le côtoiement de gens de tous âges et de tous milieux. L’ensemble met un fort accent sur le dépassement et l’estime de soi, la bienséance, l’esprit et le travail d’équipe et le partage dans la communauté.  C’est dans cette dernière optique que l’Orchestre offre tout au long de l’année sa musique pour des concerts-bénéfices. Les membres ont pu également vivre des expériences et des apprentissages musicaux en jouant dans divers contextes : présentation de concerts sur de petites et de grandes scènes, à l’intérieur et à l’extérieur, devant des publics variés, quelquefois en collaboration ou en complément d’orchestres ou ensembles musicaux professionnels. De plus, l’ensemble a pu apprivoiser les exigences techniques reliées à la production de deux CD.

Avec les années, le profil de l'orchestre a changé et celui-ci compte maintenant des musiciens d'âges très variés.  L'orchestre est sans contredit un ensemble intergénérationnel.  Une vraie richesse pour les jeunes et les moins jeunes.

Enfin, l’Orchestre a fait trois voyages culturels outremer, en France et en Italie, durant lesquels il a donné des concerts devant des publics nouveaux et dans des sites souvent ancestraux. Ces expériences permettent à chaque membre d’apprivoiser les difficultés reliées à l’interprétation musicale dans la rigueur d’un ensemble orchestral.

Ouvrir à ses jeunes les horizons et leur démontrer qu’ils peuvent espérer le meilleur dans leur vie d’adulte : voilà le but que poursuivent ces trois ferventes femmes grâce à leur passion pour la musique.





Les fondatrices de l’orchestre, Nicole Pass, Karen Pass et Johanne Fontaine